L’ambition du gouvernement du Bénin est de faire du secteur agricole, le principal levier de développement économique, de création de richesse et d’emplois ».
La concrétisation de ce rêve passe entre autres par la promotion de la filière agrume qui désormais, a le vent en poupe avec à la clé la restructuration du secteur, la bonne gouvernance à travers le renforcement des capacité managériale et entrepreneuriales des acteurs des CVA identifier et la formalisation des relations d’affaires de type entrepreneuriales (cluster) entre les différents maillons des chaines des valeurs ajoutées (CVA). Les actions du projet Béninclusif s’inscrivent dans cette option. Elles s’alignent sur la stratégie nationale du développement des filières de l’arboriculture fruitière notamment l’agrumiculture sous le lead de l’ATDA 5.
A travers son approche des marchés inclusifs, le projet Béninclusif entend faciliter le développement des capacités managériales et entrepreneuriales des acteurs du secteur notamment les pépiniéristes, agrumiculteurs et les transformateurs en vue de l’éclosion d’entreprises agricoles à vocation professionnelle.
C’est pour permettre aux producteurs et transformateurs renforcés en gestion de disposer des plans d’affaires économiquement rentables et techniquement viables que le Cabinet Conseil et Développement en patenariat avec le Swiscontact a éffectué cette mission d'élaboration de plan d'affaire, de mise en realtion des MPME avec les Patenaires de Services Financiers et d'intermédiation financière pour un accès facile des produits financiers au profit des MPME. Cette mission a été éffectuée le février à décembre 2022.
Illustration du nombre de plan d'affaire transmis à chaque PSF
Source : Lettres de transmission des plans d’affaires aux PSF (Avril, mai 2022).
Source : Plans d’affaires transmis aux PSF (Avril, mai 2022).
Une lettre de transmission de plan d'affaire a un patenaire des services financiers : PEBCo-BETHESDA